cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultat trouvé
Voir Carte routière Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Précédent Next
Vos résultats de recherche

Bastelicaccia, le village comme à la ville.

par Agence Neri Immobilier le 15 février 2020
Bastelicaccia, le village comme à la ville.
Commentaires:2 commentaires

Connaissez-vous Bastelicaccia? La réponse est sans doute oui. Mais la connaissez vous vraiment… Probablement vous-y êtes vous déjà rendu plusieurs fois, ou même, peut-être, avez vous la chance d’y vivre. Malgré cela, il est fort probable que bien des aspects vous aient échappé. 

Bastelicaccia est aujourd’hui l’une des communes les plus peuplées de Corse, située (dans le classement) juste après Propriano, et juste avant Sartene. Pression foncière et étalement urbain oblige, elle a considérablement et rapidement évolué ces dernières années. Depuis les années 50, où le village accueillait moins de 700 âmes, le nombre  de Bastelicacci n’a fait qu’augmenter pour atteindre aujourd’hui le nombre de 3200, avec une population pour le moins éclectique. Les agriculteurs et les éleveurs pastoraux  côtoient désormais d’anciens citadins d’Ajaccio, venus trouver  calme et tranquillité à proximité immédiate de toutes les commodités, des plages de la rive sud et de la capitale régionale. La fulgurance de cette évolution a néanmoins laissé à Bastelicaccia son aspect rural et tranquille, sans nul doute du fait de son étendue et de sa géographie. 

Car elle regroupe 3 hameaux :  Botaccina, Suaralta-Fontanaccio et Pisciatellu, et s’étend sur pas moins de 1820 hectares (Un tout petit peu plus petit que Disneyland Paris : 1942 Ha). Limitrophe de 7 communes : Ajaccio, Sarrola-Carcopino, Cuttoli-Cortichiato, Ocana, Eccica Suarella, Cauro et Grosseto Prugna (Porticcio), elle se dresse avec une position idéale et centrale, attirant à elle les citadins en mal de quiétude. Loin d’être encaissée, Bastelicaccia est pour le moins vallonée. Son sommet culmine avec le Monte  Aragnascu – aussi appelé Monti d’Ignascu – à 888 mètres d’altitude, il permet de dominer et d’admirer tout le golfe d’Ajaccio, la plaine de Peri et Afa, depuis un point de vue unique et sublime. 

Mais nul besoin de chausser vos chaussures de randonnée pour admirer des vues merveilleuses, en montant simplement à l’Eglise Saint Michel,  située elle aussi sur un point de vue dominant, vous pourrez admirer un panorama sur le golfe d’Ajaccio, comme depuis nombre d’endroits, de terrains ou de villas à Basteliccacia. 

Forte de ses particularités géographiques, Bastelicaccia a su se transformer et accueillir sa nouvelle population tout en conservant sa tradition agricole, vigneronne et pastorale. Aux agriculteurs traditionnels se sont ajoutés tout un panel d’artisans et de commerçants, qui, de fait, y ont trouvé une place de choix. En effet, à Bastelicaccia, côtoyant ces agriculteurs vendant eux-mêmes leurs produits, on trouve nombre de restaurants, des supermarchés, un traiteur asiatique, un artisan coutelier, un boulanger, une pharmacie, et un pôle médical flambant neuf, une station essence et bien d’autres commerces… Les infrastructures ont été développées intelligemment et à taille humaine, le groupe scolaire accueille pas moins de 355 élèves, et il y a aussi une crèche, un stade, une médiathèque fournie et accueillante, des cours de théâtre, de danse, de sport un studio d’enregistrement… Tous les aspects positifs de l’urbain, avec tout à portée de main sont ici développés en conservant les propriétés les plus agréables de la campagne, voire de la montagne. 

Bastelicaccia

Parmi toutes les activités installées sur la commune, il en est une que beaucoup d’habitants ignorent, c’est la présence de la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de Corse. Parfaitement intégrée dans le paysage, son champ de panneaux solaires s’étend sur 16 hectares dans le maquis, suivant les lignes naturelles du terrain valloné où il se déploie. D’une puissance de 4,5 mégawatts, elle fournit l’équivalent de la consommation électrique de 6500 personnes. Un pas vers l’affranchissement de l’île des contraintes des centrales thermiques, symbole de ces avancées écologiques majeures qui allient l’esprit des agriculteurs soucieux de conserver la terre qu’ils cultivent et de l’intelligence au service d’une modernité éco-responsable que toutes les grandes villes tentent de mettre en oeuvre. 

Signe ultime de la transformation du village en ville, s’il en fallait un,  il s’est installé une agence immobilière juste à côté de la mairie, simplement et à juste titre nommée “Bastelicaccia Immobilier“,elle est le meilleur outil pour votre recherche de bien en vue de votre prochaine installation dans cette commune qui regroupe tant d’avantages et que désormais vous maîtrisez sur le bout des doigts. Alors, qu’attendez-vous pour pousser leur porte?

Mairie de Bastelicaccia
Partager

2 réactions sur “Bastelicaccia, le village comme à la ville.

  • BrianBar
    sur 26 mars 2020

    Thanks, this site is extremely helpful.

  • sur 5 avril 2020

    I love the details on your site. Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer